La voix

Le chant c’est bon pour le physique comme pour le moral

Avant même de parler, le bébé vocalise, s’amuse avec sa voix, s’en sert comme d’un « doudou sonore » qui le rassure et le comble d’aise.

Pourquoi ne pas renouer avec ce plaisir originel ?

Avec le chant, le corps est à la fête :

Maintien corporel, travail du souffle, vibrations ont un effet anti-stress, relaxant, euphorisant, que l’on conserve dans la vie quotidienne.

Les bienfaits médicaux du chant ne sont plus à démontrer et sont utilisés dans les rééducations orthophoniques, les soins de relaxation et les soins psychologiques.

 

Depuis toujours, l’école de Musique de Charly développe l’enseignement du plus naturel  des instruments : La Voix

Les activités proposées se sont multipliées au cours de ces dernières années depuis la création de « l’ATELIER VOCAL ».

 Le chant choral peut constituer une première pratique amateur, collective, dont les implications  autant sociales que ludiques permettent un accès à une culture générale, à la lecture d’une partition tout en favorisant le développement de sa propre voix .

 

Il faut également rappeler que le chant tient une place importante dans la formation musicale des enfants à l’école de Musique de Charly, sous forme d’ateliers les préparant à une pratique instrumentale, favorisant le déchiffrage d’une partition, la justesse, l’expression…

 

L’ensemble des activités vocales sont coordonnées par Hélène Apruzzese, Chef de Chœur et également médecin phoniatre.

 Cette double formation lui permet de dynamiser au maximum chacun des choristes.

S’occuper de la voix en connaissance de cause permet d ‘aller plus vite à cours terme et plus loin à long terme.

Le parcours progressif de chacun avec sa voix doit aboutir à l’épanouissement personnel ainsi qu’au plaisir musical et à la convivialité.

 

Les activités vocales

- Ensemble vocal mixte (adultes)

- ateliers vocaux : Par petits groupes de 4 ou 5

Pour ceux qui souhaitent approfondir la pratique vocale. Ils permettent de découvrir puis de travailler chaque partie du corps impliquée dans la production de la voix ; comme le font les instrumentistes avec leur instrument : posture, respiration, souffle, vibrateurs, résonateurs.

- cours individuel : permettant un travail plus personnalisé.

- Formation musical chanteur : Pour les choristes qui au bout de quelques années de pratique souhaitent acquérir une autonomie dans la lecture et le déchiffrage des textes musicaux. Une formation spécifique leur est proposée basée sur l'utilisation permanente de la voix.

Commentaires (1)

Brigitte Rival de ROUVILLE
  • 1. Brigitte Rival de ROUVILLE | 15/03/2017
J'ai laissé un message sur le répondeur de l'Ecole sans préciser à qui s'adressait ce message. Ma demande ne laisse aucun doute, mais je préfère vous laisser un message écrit.

Je recherche un professeur de chant, afin de m'apprendre à mieux chanter, et à mieux respirer ; Céline GRENET m'a communiqué vos coordonnées et je compte sur vous pour me contacter afin de me dire si cela est possible et vous rencontrer dans ce cas là.
Mon téléphone est 06 03 89 39 06

Merci de votre réponse

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×